-
Frédéric Guerineau
Directeur Talent Management & Formation, GrandVision France
↓
Directeur Talent Management, compétences et marque employeur de GrandVision France, fiiale retail du groupe EssilorLuxottica, avec nos deux enseignes d’optique en France, Générale d’optique et GrandOptical, 900 magasins et 5000 collaborateurs.
Le groupe EssilorLuxottica a réalisé en 2023 25 Milliards d’euros de CA, avec ses 200 000 collaborateurs dans le monde.
C’est le :
- 1er fabricant au monde de verres optiques avec Essilor,
- 1er fabricant au monde de montures de lunettes avec Luxottica,
-1er opticien au monde avec ses 18 000 magasins.
Un mot clé pour me décrire plus spécifiquement : je suis attaché à la symétrie des attentions qui induit que « bien prendre soin de ses collaborateurs est le meilleur moyen de bien prendre soin de ses clients ».
-
Anne Rebuffel
Directrice développement des compétences & mobilité, Axa
↓
Après plus de 10 ans dans le conseil RH, j’ai rejoint AXA en 2012, où j’ai alterné sur des postes opérationnels de DRH et de projets sur notamment sur le Strategic Workforce Planning et la GPEC.J’ai pris la Direction de la formation et de la mobilité début 2022.
-
Sophie Piot
Partner, Julhiet Sterwen
-
Louis-Laurent Preux
Directeur SWP et prospective métier, Carrefour
↓
Louis-Laurent PREUX a débuté sa carrière dans le conseil chez KPMG Peat Marwick puis Arthur Andersen (BearingPoint) (10 ans). Après un passage de 3 ans par le groupe Randstad où il met en place des outils de gestion des compétences, il intègre en 2007 la BPCE où il dirige le pôle Formation Compliance/Lutte anti-blanchiment. Il rejoint ensuite, en 2010, Novartis afin de gérer l’université du management. Entre 2014 et 2017, il est responsable du Talent Management à Solocal. En 2017, il prend la tête de la Direction Learning, Talent & Culture au sein de Carrefour Supply Chain. Aujourd’hui, il est en charge du SWP et de la prospective métier pour Carrefour France.
-
Anne Fenninger
VP Head of Data and Software Academy, Stellantis
↓
Anne a démarré sa carrière dans le marketing en occupant les traditionnels postes de chargé d’études, chef de produit et responsable de communication. Elle a ensuite développé un fort intérêt pour le digital et a pris la tête du digital de la marque Peugeot, puis a été en charge de la stratégie digitale des Services du Premier Ministre au SIG pendant 3 ans et a participé à la création de la marque DS automobiles en mettant en place la stratégie digitale de la marque.
Elle a ensuite opéré un virage dans sa carrière pour prendre la tête de l’Université du Groupe PSA en septembre 2018, puis du Global Learning de Stellantis après la fusion de PSA avec le groupe Fiat-Chrysler, pour y développer la culture du learning et renforcer la transformation digitale du groupe en collaboration avec le CDO. Depuis le début de l’année 2022 elle a pris en charge un nouveau challenge pour accompagner la transformation du groupe Stellantis vers une « mobillity tech company » en prenant la tête d’une académie data et software dont la principale mission vise à reconvertir des employés du groupe pour rejoindre les équipes de la direction Software ou pour développer des projets data dans leur direction.
-
Léa Rameau
Avocat Associé / Partner, Littler France
↓
Je dédie mon activité au service de l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle (organismes financeurs, organismes de certification, organismes de formation, établissements d’enseignement, CFA, Universités d’entreprises, branches professionnelles, entreprises employeurs), depuis plus de 10 ans en qualité d’avocat. De façon inédite, je propose à nos clients une vision stratégique de leurs problématiques, en veillant à leur proposer des solutions juridiques pragmatiques. Je les accompagne au quotidien dans la maitrise de leur cadre légal, le champ de la formation professionnelle se situant à la croisée de nombreux domaines du Droit.
Domaines d’intervention :
Audit juridique des activités de formation et/ou de certification (Qualiopi)
Études de faisabilité en mode « 360 » intégrant tous les aspects juridiques et fiscaux liés à la création d’une activité de formation
Aspects de propriété intellectuelle liés à la conception de contenus pédagogiques
Rédaction/validation de conventions de partenariats pédagogiques / conditions générales, etc.
Aspects de TVA liés à l’apprentissage et la formation professionnelle
Etudes d’opportunités quant à la création d’une certification (RNCP/RS/CQP/CQPI) et accompagnement dans la rédaction du dossier
Animation de réunions paritaires et rédaction/validation d’accords collectifs de branche en matière de formation professionnelle
Corpus juridique applicable aux financeurs paritaires et publics de la formation
Droit des aides d’Etat dans le secteur de la formation professionnelle
Commande publique d’achats de formations
Accompagnement des entreprises employeurs dans le respect de leurs obligations en matière de formation professionnelle (entretiens professionnels, plan de développement des compétences, formations en alternance, optimisation de leurs contributions financières, etc.)
Gestion de contentieux judiciaires et administratifs dans le secteur de la formation professionnelle
Animation de formation intra et inter-entreprises en matière de droit de la formation professionnelle »